Application d'analyse financière I.F.I.

Le client

logoPMC-SA.png

Le Groupe PMC est spécialisé dans deux domaines :

  • solutions informatiques et services destinés aux jeux (loterie, pari mutuel, paris sportifs…)
  • solutions de vidéosurveillance numérique

Le Pari-Mutuel est l’activité historique de PMC. Une expérience et un savoir-faire unique dans ce domaine, prenant en compte toutes les spécificités et toutes les contraintes du métier. Aujourd’hui, leur offre comprend une large palette de produits couvrant différents aspects du pari-mutuel et répondant à tous les besoins des opérateurs.

La problématique

La société PMC dispose d'un système de gestion transactionnel temps réel en environnement Unix appelé totalisateur Star3000. Ce système centralise et traite toutes les transactions associées à la prise de pari hippique.

Le projet consiste à mettre à disposition des opérateurs de prise de pari un référentiel de données permettant de consulter les données financières sur une durée maximale de 5 années. A terme, l'application doit pouvoir proposer des rapports au format prédéterminé exploitant les données de ce référentiel. Ces rapports pourront ensuite être personnalisés, sauvegardés pour une utilisation ultérieure et envoyés périodiquement sur la messagerie de l'opérateur.

Ce projet s'inscrit dans une démarche d'intelligence décisionnelle.

La solution

Pour répondre à cette problématique, Artsys a mis en place une application JEE utilisant la norme JEE 6. Elle se compose d'une base de données Postgres, de services métiers développés avec des EJB 3.1 et d'une application web sécurisée utilisant le framework Zkoss. Cette application utilise plusieurs niveaux d'habilitation pour gérer et consulter les données.

Les principales fonctionnalités sont :

  • importation des données : chaque jour le star3000 effectue une sauvegarde de la base de données. L'application IFI importe et filtre les données pour composer le référentiel de données,
  • rapport prédéterminé : la mise en place d'un mécanisme de plugin permets de sélectionner les données par défaut à afficher dans un rapport. Chaque donnée est horodatée permettant ainsi d'effectuer une extraction et ou un regroupement par période,
  • personnalisation des rapports : chaque rapport peut être personnalisé en affichant/masquant une donnée, en changeant la période, la fréquence ou en filtrant les données. Le rapport personnalisé peut être sauvegardé par l'utilisateur pour une utilisation ultérieure,
  • export des données : chaque rapport peut être sauvegardé sous forme de fichiers PDF, Excel ou csv,
  • graphiques : des diagrammes circulaires et linéaires selon les données du rapport permettent de faciliter l'analyse et l'interprétation des données,
  • planification des rapports : chaque jour les utilisateurs peuvent recevoir leurs rapports sous forme de fichiers disponibles sur leur messagerie.

Cette application est actuellement opérationnelle chez le client. Les équipes commerciales de PMC l'utilisent quotidiennement.

  • EJB 3.1, Jfreechart 1.14, Itext 2.1.5, 
  • Maven 3,
  • Framework Ajax ZKOss 5.0.10,
  • JPA 2.0, PostgreSQL 9.1
  • Jboss as 7.1.1.

JBoss.pngzklogolbigger.pngpostgres1.png

Copyright © 2015. All Rights Reserved.